L’opération Café Chaud à la Ferté-Bernard (Sarthe),Saint-Avold (Moselle), Marseille, La Ciotat (Bouches-du-Rhône) sur le site « Autonom Ease »

Autonome Ease –  le 1 Janvier 2017 – la Ferté-Bernard (Sarthe),Saint-Avold (Moselle), Marseille, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

L’opération Café Chaud des agences Coviva la Ferté-Bernard (Sarthe),Saint-Avold (Moselle), Marseille, La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ont fait l’objet d’un article sur le site Autonome Ease.

Retrouvez la version PDF de l’article en cliquant ici.

 

Pour les seniors, une opération «café chaud» contre  l’isolement
l’hiver et les températures glaciales de janvier 2017 ne contribuent pas à une vie sociale extérieure très remplie pour de nombreux seniors. C’est pourquoi la Maison des services à la personne (MDSAP) organise son opération Café chaud• jusqu’au 31 janvier 2017. Dans cinq de ses établissements, les portes sont ouvertes tous les mercredis du mois entre 16h et 18h.

Plus de rencontres de proximité
Les personnes âgées désireuses de se retrouver autour d’une boisson chaude et de quelques confiseries peuvent se rendre dans les maisons de la Ferté-Bernard (Sarthe),Saint-Avold (Moselle), Marseille, La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ainsi Qu’à Paris. Le concept entend créer du lien social de proximité entre les personnes seules ou en perte d’autonomie, pas toujours proches de leur famille. Une belle occasion, également de faire connaissance avec ses éventuels voisins.!:objectif principal de la MDSAP est donc de :lutter contre la solitude, qui touche aujourd’hui une majorité de seniors. En France,5 millions de personnes souffriraient d’isolement et un Quart des aînés sont isolés, selon     le site SilverEco. Une situation qui peut s’expliquer par la perte d’autonomie due à l’avancée en âge mais également par la précarité économique et l’éloignement géographique.

Stop à la solitude hivernale
C’est  également en milieu rural que le sentiment  de solitude est le  plus  répandu, les villes  étant davantage dotées  aux infrastructures  dédiées aux  aînés. Un phénomène qui s’accentue davantage en hiver. Nous nous sommes rendu compte que les personnes âgées se sentaient plus isolées durant les journées d’hiver où la nuit tombe plus rapidement  et où il fait plus froid•, explique Brice Alzon, président-fondateur de la MDSAP. Partant de ce constat, le réseau a lancé cette opération pour la première fois fin décembre 2016,et espère que l’incitative incitera d’autres établissements à faire de même  chaque année…