Gestion des RH, les outils pour les franchisésDans une entreprise, les Rh sont un capital de premier ordre. Bien les gérer demeure ainsi un challenge auquel doit faire face tout entrepreneur. Dans le cadre d’un contrat de franchise, cela est d’autant plus important pour le franchisé qui doit pouvoir assurer un recrutement de qualité et un encadrement quotidien de son personnel afin d’atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, l’accompagnement du franchiseur est souvent capital.

 

L’apport du franchiseur pour la gestion des Rh

En franchise, le franchisé a l’essentiel de la responsabilité concernant la gestion des rh qu’il emploie dans son entreprise. C’est en effet lui qui désigne son DRH qui aura pour responsabilité de procéder aux recrutements, de signer les contrats de travail, de suivre individuellement les formations et d’assumer toutes les autres tâches liées aux Rh en entreprise. Cependant, le franchiseur a pour obligation  d’apporter à ses franchisés toute son assistance et son aide en mettant par exemple à leur disposition des outils spécifiques de recrutement et de gestion des Rh. L’objectif étant avant tout de développer le réseau et de le faire vivre.

 

Les outils de recrutement et d’intégration des Rh

La franchise étant basée sur un principe de duplication d’expérience réussie, le franchiseur se doit d’accompagner son franchisé dès son processus de recrutement de personnel en lui proposant par exemple une méthodologie Rh et en mettant à sa disposition des outils pratiques déjà éprouvés tels que des modèles d’annonce d’emploi ou de fiches de candidature, des guides de recrutement, une méthodologie de gestion des candidatures, etc.

Une fois le recrutement effectué, le franchiseur peut poursuivre son assistance au franchisé dans la phase d’intégration de ces nouvelles Rh en lui fournissant des outils pratiques tels que des modèles de contrat de travail ainsi que des outils plus spécifiques comme un référentiel de classification ou encore des livrets d’accueil.

 

Les outils de formation et de gestion des Rh

Mais l’assistance du franchiseur ne se limite pas au recrutement et à l’intégration des Rh. Afin d’optimiser les aptitudes de ses Rh, le franchisé peut en effet profiter du soutien du réseau qui devra développer certaines actions tels que l’organisation de formations orientées vers la marque ou l’enseigne faisant l’objet du contrat de franchise. Le franchiseur peut également mettre à la disposition du DRH du franchisé des modules de formation externes comme internes. Enfin, dans le cadre d’une gestion optimisée des Rh de ses franchisés, le franchiseur a tout intérêt à mettre à la disposition des DRH, des outils communs tels que des règlements intérieurs ou des logiciels informatique dédiés à la gestion du personnel. 

Demande de renseignements supplémentaires sur la franchise Coviva

 

Articles liés au Rh

> Gestion des ressources humaines dans les SAP

> Gérer ses ressources humaines avec l’appui du réseau

> Mener à bien le processus de recrutement en franchise