Gérer ses ressources humaines avec l'appui du réseauDans son activité quotidienne, le manager d’une franchise doit composer avec ses ressources humaines regroupant des personnes aux profils et aux comportements variés. Une bonne gestion de ses ressources humaines est donc nécessaire afin de bien planifier le travail, résoudre les éventuels conflits et mener à bon port sa petite entreprise.

 

Une bonne planification des ressources humaines

Depuis le recrutement, la stratégie ressources humaines du franchisé doit pouvoir clairement définir le rôle précis de chaque salarié. Cela passe par l’établissement de plannings de prises de poste et de présence ainsi que le recours aux différents outils de gestion des ressources humaines généralement mis à disposition par le franchiseur. Cette démarche est en effet nécessaire pour bien organiser le travail et éviter les improvisations qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Précisons que pour que cette planification se fasse dans les meilleures conditions, l’implication du DRH est nécessaire.

 

Ressources humaines : la délégation du travail en entreprise

La plupart des managers n’aiment pas déléguer le travail. Beaucoup d’entre eux considèrent en effet cela comme une perte de temps et une perte de contrôle sur le déroulement des activités. Toutefois, s’il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, déléguer du travail à certains membres fiables de son personnel est indispensable pour améliorer les compétences de ses ressources humaines. Afin que vos attentes soient comblées dans ce cadre, pensez à rédiger des fiches de poste détaillées et à vous assurer d’une bonne compréhension de la part de l’employé concerné. Restez ensuite disponible tout en laissant le soin à la personne responsabilisée de proposer des solutions. C’est le meilleur moyen pour lui d’apprendre.

 

Ressources humaines : La résolution des conflits

C’est là l’une des principales missions liées à une bonne gestion des ressources humaines. En effet, les tensions et conflits entre collègues sont quasiment inévitables en entreprise. En tant que manager, vous avez une responsabilité d’arbitrage qui vous impose de sévir au besoin. Lorsqu’une solution radicale s’impose (mise à pied, licenciement, etc.), c’est également à vous de prononcer la sanction. En effet, même si vous pouvez profiter des conseils et de l’expérience du service juridique ou du DRH du franchiseur, vous êtes le seul à pouvoir licencier un salarié de votre entreprise. Et c’est également vous qui devrez payer les éventuelles indemnités de licenciement.

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