Recrutement en franchise, mener à bien le processusUne entreprise, c’est avant tout une équipe constituée de plusieurs compétences agissant avec un objectif commun. Pour un franchisé, comme pour tout autre chef d’entreprise, il est donc essentiel de mettre un accent particulier sur la qualité des ressources humaines qui participeront quotidiennement à son activité. Dans ce cadre, voici quelques éléments-clés à prendre en compte.

 

Le processus de recrutement en franchise

Le processus de recrutement du personnel d’une franchise est assez similaire à celui de toute autre entreprise. Cela commence par la recherche de candidatures adéquates. À cet effet, le franchisé procèdera, avec l’implication de son DRH, à la diffusion d’une petite annonce sur des sites internet de recrutement spécialisés ou par le biais du Pôle Emploi de sa ville. L’annonce peut également être diffusée auprès des écoles professionnelles pour qui les franchises représentent d’excellentes opportunités pour placer leurs élèves. La suite du processus de recrutement peut être mené par une série d’entretiens sélectifs basés sur les motivations et les aptitudes réelles des différents candidats. Mais le franchisé peut également confier tout simplement toute cette procédure à un cabinet d’intérim qui est spécialisé dans ce type de recrutement en ressources humaines.

 

L’apport du franchiseur dans le recrutement

En franchise, la réputation de la marque ou de l’enseigne est primordiale. Afin d’éviter tout dérapage, le franchiseur doit donc normalement s’impliquer à différentes étapes du processus de recrutement des ressources humaines du franchisé. Il devra notamment proposer à ses franchisés des outils supports et différents modèles dont l’utilité a déjà été testée. Dans ce cadre, beaucoup de grandes enseignes mettent à la disposition du franchisé et de son DRH un modèle de petite annonce de recrutement préformatée avec une brève présentation de l’entreprise et les compétences requises. De même, de plus en plus de franchiseurs proposent des fiches de postes mentionnant le nombre de salariés nécessaires pour chaque type de point de vente (ou service) ainsi que les critères de recrutement des employés. Dans le cas où ces différents supports sont disponibles, il est vivement recommandé au franchisé de s’en servir. Précisons toutefois que le franchiseur ne doit en aucun cas intervenir directement dans le recrutement des ressources humaines du franchisé.

 

Quelques astuces de recrutement

Certains franchiseurs disposent d’un site internet où sont déposées des candidatures spontanées. Quand c’est le cas, n’hésitez pas à piocher dans ce vivier de CV. Par ailleurs, avant les entretiens de recrutement, pensez à vérifier les expériences professionnelles mentionnées sur les CV en exigeant des références fiables. Les « faux » CV sont en effet de plus en plus nombreux. Enfin, une fois les premiers tris effectués, proposez un essai en situation réelle aux 2 ou 3 candidats restants. En général, un ou deux jours en magasin suffisent au DRH pour identifier définitivement le bon candidat.

Remplir le dossier de candidature à la franchise