Créez votre entreprise avec Coviva, notre marchéTravailler au sein du réseau Coviva, comme franchisé, c’est faire le choix d’un métier passionnant au service de l’humain. Coviva vous offre la possibilité de rejoindre une équipe dynamique à différents niveaux :

 

Notre marché : l’aide à l’autonomie

L’aide à domicile est-elle une opportunité pour la création d’entreprise ?

Quelles sont les conditions de la réussite d’une création d’entreprise dans ce secteur?

 

Un marché en forte croissance.

– En 2008, le marché de l’Aide à Domicile représente un CA de 15,6 milliards d’euros.

– Le taux de croissance du marché du secteur de l’assistance aux personnes dépendantes est de 30% entre 2004 et 2008 soit 2 fois plus que le PIB français.

– En 2009, le secteur des services à la personne a représenté 1% de la valeur ajoutée générée dans l’ensemble de l’économie française. (Prévisions du BIPE)

– 72 % des personnes de plus de 65 ans utilisent les services d’aide à domicile.

 – Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 40 à 70% d’ici 2040 (sources: INSEE, DARES, IRCEM).

 

Pourquoi créer une entreprise d’aide à domicile?

– Un faible investissement de départ : la création d’une franchise Coviva nécessite un investissement d’environ 35 000 €, dont 19 000 € d’apport personnel.

Droit d’entrée 17 500 €
Formation   6 000 €
Mobilier spécifique(non fourni par le franchiseur) (environ)   1 300 €
Ordinateur + Imprimante (non fournis par le franchiseur) (environ)   1 500 €
Publicité d’ouverture (minimum)   5 000 €
Signalétique (fournie par la centrale d’achat) (environ)   3 062 €
Total approximatif                                      34 362 €

– Pas de stocks et donc des risques financiers limités.

– Aspect humain : Relations de confiance avec une clientèle âgée.

– Importante création d’emplois.

– Un marché d’avenir.

 

Les réseaux de Franchise : Rassurer sur les prestations.

Une étude de l’APCE montre que 16 % des Français n’ont pas l’intention de recourir aux aides à domicile en raison de « l’absence de confiance».

Parmi ces Français méfiants, 40 % indiquent qu’ils pourraient recourir aux services à la personne si le prestataire était agréé par un organisme.

Il y a donc là, pour les futures créations d’entreprise du secteur une incitation à s’intéresser aux réseaux de franchises réunissant des prestataires autour d’engagements communs.

 

Les réseaux de Franchise : La nécessité de communiquer

Si 59 % des Français estiment être très bien ou assez bien informés pour trouver des prestataires de services à domicile, les sources d’information citées (le bouche à oreille 69%, les services des mairies 49 % et Internet 38 %) ne sont pas directement contrôlées par les prestataires.

La communication est donc un des outils de développement que les entreprises doivent prendre en compte. Cette nécessité de communication et les coûts qu’elle engendre, plaide pour un regroupement des créations d’entreprise et des entreprises existantes autour de réseaux de franchise.

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