Avec plus de 2 millions de salariés, le secteur des services à la personne est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs d’emploi en France. Et le nombre de nouvelles entreprises qui s’orientent vers les services à la personne en franchise ne semble pas décroître. Bien au contraire ! Cela mérite bien de se poser quelques questions. Pourquoi créer une entreprise et devenir franchisé de services à la personne est-il aussi intéressant aujourd’hui ? Cet intérêt est-il parti pour durer ?

 

De larges opportunités d’entreprise en franchise

Souvent assimilé aux métiers des services à la personne âgée et dépendante, les services à la personne s’étendent également aux autres besoins courants exprimés par les familles. Ainsi, en voulant ouvrir une entreprise dans les services à la personnes, le franchisé peut aussi bien s’orienter vers une offre globale (multiservices à la personne) ou se spécialiser dans les services d’assistance gérontologiques à domicile (aide et soins à domicile), les services de garde d’enfants (baby-sitting), le soutien scolaire à domicile ou encore l’entretien de la maison. Mais quel que soit votre choix et quelle que soit la région où vous souhaitez vous installer, différentes enseignes peuvent vous offrir tout l’accompagnement et le suivi nécessaires dans le cadre d’un contrat de franchise.

 

Un environnement économique favorable aux entreprises en franchise

Dans tout secteur, la fiscalité et les dispositions légales liées à l’exercice des activités sont déterminantes pour un essor. Dans le cas d’espèce, il faut constater que le cadre actuel favorise assez largement l’installation et le développement de franchises dans les services à la personne. Les entreprises intervenant dans les services à la personne bénéficient en effet d’un crédit d’impôt et de réductions fiscales significatives. De plus, les prestations des services à la personne bénéficient d’une réduction de la TVA. Par ailleurs, nombreuses sont les collectivités locales qui contribuent de plus en plus au financement des plans d’aide des personnes dépendantes et des personnes âgées. Évoquons également ici les multiples aides et financements accordés par les institutions publiques et privées (CAF, Conseils généraux, mutuelles, etc.) pour le financement de certaines prestations. Tous ces éléments contribuent à instaurer un environnement très favorable pour la création de franchises dans les services à la personne. 

 

Les services à la personne encore ouverts à la franchise ?

Le vieillissement de la population française et l’éclatement accentué de la structure familiale contribuent fortement à l’essor des services à la personne. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes supplémentaires expriment le besoin d’être assisté par un professionnel. Devenir franchisé dans ce secteur laisse donc encore une bonne marge de manœuvre et d’expansion.

Demande de renseignements supplémentaires sur la franchise Coviva