Si vous souhaitez être votre propre patron, mais vous ne souhaitez pas prendre de risques dans des idées innovantes, vous pouvez optez pour l’ouverture d’une franchise. Certes, c’est une bonne idée, mais pour qu’elle soit rentable, découvrez cette check-list qui vous permettra de devenir franchisé.

 

Etudiez la faisabilité du projet

Avant de vous décider d’ouvrir une boutique ou une enseigne franchisé, découvrez quels sont les freins qui pourront interférer sur votre projet. La plupart du temps, les principaux freins se trouvent au niveau familial, financier et personnel. Donc à vous de les gérer au maximum tout en le combinant avec votre motivation, pour pouvoir devenir franchisé.

 

Sélectionnez votre domaine d’activité

La sélection du domaine d’activité est importante pour les entreprises qui souhaitent devenir franchisé, puisqu’elle va aider à choisir le franchiseur. En effet, si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure franchisé, vous n’allez pas demander une franchise auprès d’une marque de vêtements. Déterminez tout simplement quelle activité vous intéresse le plus pour passer à la reconversion. Il faut tout de même noter que certaines activités nécessitent des connaissances techniques un peu plus poussées.

 

Remplissez le dossier d’information pré-contractuel ou DIP

Une fois en relation avec votre franchiseur, vous devrez remplir le DIP qui n’est autre que le dossier vous permettant de devenir franchisé. Il comporte toutes les informations concernant votre franchiseur, que ce soit la marque, la notoriété, la présentation du marché et bien d’autres encore. Dans ce DIP, vous trouverez également le contrat de franchise ainsi qu’un plan de financement. Ce plan vous indiquera l’apport minimal à avoir pour devenir franchisé. Vous pouvez y placer votre apport personnel mais aussi demander de l’aide financière auprès des institutions bancaires.

 

Commencez votre activité

Une fois  toutes ces démarches administratives effectuées, vous pouvez chercher votre local, choisir votre statut juridique en fonction du nombre de vos associés et commencer à démarrer votre activité. Ces étapes sont indispensables pour devenir franchisé, et ceux sont elles qui différencient une entreprise traditionnelle d’une entreprise franchisée. N’oubliez pas de mettre à votre profit les différentes connaissances que vous avez requises auprès de votre franchiseur.

> Demande de renseignements supplémentaires sur la franchise Coviva