Les services à la personne s’opèrent dans le cadre de deux principaux modes d’interventions :
– le mode prestataire,
– le mode mandataire.

Sur les dernières années, la majorité des structures ont optées pour un mode axé pour la satisfaction du client : la prestation.


Les ressources humaines en prestataire

Dans le contexte du mode d’intervention prestataire, les ménages s’en remettent à une structure commerciale telle que Coviva pour leur procurer un service dont ils ont besoin :
– l’aide à l’autonomie,
– la livraison de repas,
– l’entretien du domicile.
Les ménages ne payent pas l’intervenant qui se rend à leur domicile. Ils payent l’organisme prestataire lequel délivre un service complet. Celui-ci est en effet responsable du processus de recrutement.
Les bénéficiaires ne gèrent pas le planning d’intervention de leur intervenant. L’agence leur assure un intervenant à domicile pour l’ensembles des prestations planifiées.

De plus, en cas de conflit avec l’intervenant, l’agence gère la situation et remplace l’aidant à domicile.
Pour nous, réseau Coviva, nous avons fait le choix de ce mode d’intervention afin d’assurer un maximum de tranquillité et sérénité à l’ensemble des bénéficiaires.


Les ressources humaines en mandataire

Dans les situations qui interviennent dans le cadre du mode mandataire, le ménage est l’employeur de l’intervenant. C’est à dire qu’il signe lui même le contrat de travail avec l’intervenant, dispose du pouvoir disciplinaire et représente l’autorité hiérarchique vis à vis de ce dernier.
En bref : les bénéficiaires ayant recours aux services endossent la responsabilité d’employeur et les risques que cela représente.
Le client bénéficiaire est responsable de la gestion des ressources humaines (maladie, congés payes, procédures de licenciement, etc).
Le client est aussi responsable d’honorer la compensation financière promise au salarié. Le travail de l’intervenant est encadré par les termes de la convention collective du particulier employeur.
Le mandataire n’a que deux grandes missions :
– Il est en charge des formalités administratives
– Il facilite la procédure de recrutement en pré-sélectionnant un certain nombre de candidats qu’il soumet au client employeur.


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