Le marché des SAP

Les activités de services à la personne (SAP) sont définies comme les activités de garde d’enfants, d’assistance aux personnes âgées ou dépendantes ou d’entretien ménager réalisées au domicile de la personne ou dans l’environnement immédiat de son domicile. La loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, dite loi Borloo, a aidé le développement et la structuration de ce secteur d’activité.

Chiffres clés du secteur :

– 1,3% du PIB
– 883 millions d’heures rémunérées
– 4,5 millions de ménages ont recours aux SAP
– 1,3 millions de professionnels (1 actif sur 20 en France)

Aujourd’hui, les français privilégient leur maintien à domicile, évitant ainsi une éventuelle entrée en EHPAD plus coûteuse et dans certains cas moins appréciés que le cadre de vie du domicile.

Le bien vieillir chez soi est et devient une priorité pour les 9% de français de 75 ans ou plus, et davantage demain en prenant en compte le vieillissement de la population.

L’Insee estime que la population de personnes âgées augmentera progressivement jusqu’en 2050.
Le besoin en terme de maintien et aide à l’autonomie des séniors n’en sera donc que plus fort.
C’est la raison pour laquelle Coviva, pionnier du secteur, s’attelle de jour en jour à répondre au mieux aux besoins de ses bénéficiaires afin de garder cette reconnaissance de meilleure enseigne en qualité de service.
Source Silvereco, Etude Marsh&McLennan compagnies « Services à la personne : bilan économique et enjeux de croissance » (2011)


Passez à l’action : contactez nous !

Vous avez l’ambition de créer une entreprise et souhaitez être appuyé par nos équipes dans votre démarche?
Déposez votre candidature !