Devenir franchisé
Ouvrir une agence 5 mois pour réaliser votre projet avec l’aide de Coviva !
Si vous avez un esprit d’entrepreneur et une vocation pour l’aide aux seniors, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet en déposant votre candidature. En 5 mois, il est possible de lancer votre agence et ainsi d’améliorer le quotidien des seniors ! Nous vous accompagnerons à tout moment grâce à notre réseau, nos outils, notre notoriété, notre connaissance du secteur et notre passion pour notre métier.
Le premier mois
Nous lançons ensemble votre projet !
- Vous déposez d’abord votre candidature
- Vous avez un premier contact téléphonique avec Coviva
- Nous vous envoyons la brochure du réseau Coviva
- Vous avez un rendez-vous avec le responsable
- Vous rencontrez ensuite le directeur du réseau, Brice Alzon
- Votre candidature est ensuite validée par le directeur du réseau Coviva
- Nous vous accompagnons dans la réalisation d’une étude sur l’état local du marché
- Nous lançons ensemble la première étape de la recherche de financement pour la création de l’entreprise
Vient ensuite le 2ème mois
Le temps de la prospection et du choix du local
- Nous vous remettons le Document d’Information Précontractuel (DIP)
- Nous vous accompagnons dans la finalisation du financement de l’agence
- Vous choisissez votre local en centre-ville avec l’aide de Coviva
- Vous signez le contrat de réservation de zone
Le 3ème mois
Création et organisation administrative de l’agence
- Vous signez le contrat de franchise
- Nous vous aidons à obtenir les autorisations et agréments
- C’est le moment de la création officielle de votre entreprise !
- Puis vous déposez votre demande d’autorisation ou d’agrément
- Nous finalisons ensemble l’étude de la concurrence
- Nous rédigeons ensemble votre plan d’action commercial
Le 4ème mois
Formation au métier et concrétisation du projet
- Vous commencez la formation individualisée de 3 semaines alliant théorie et pratique
- Vous lancez les annonces de recrutement
- Vous aménagez le local en accord avec le cahier des charges architectural
- Vous lancez avec l’aide de notre service marketing votre première campagne de communication
- C’est le temps de lancer les activités de livraison de repas et d’aide-ménagère !
Le 5ème mois
L’agence est lancée !
- Nous vous accompagnons dans le pré-recrutement de l’équipe
- Vous lancez la seconde campagne de communication avec l’aide de notre service marketing
- Vous lancez les activités d’aide à l’autonomie
- Félicitations, vous avez ouvert votre agence locale Coviva!
Témoignage
Audrey Steitz, gérante de l’agence Coviva de Jarny, nous parle de son parcours de franchisé
« Même si nous avons notre propre entreprise, nous avons du soutien, c’est une enseigne très humaine qui vous aide toujours si vous avez une question ou un problème ».
Audrey Steitz
Gérante - 54 - Meurthe-et-Moselle
Qu’est-ce-qui vous a décidé à devenir franchisé de Coviva ?
Avec l’animateur du réseau, nous avons avancé ensemble. J’ai reçu une formation de 3 semaines sur les différents aspects du métier, l’organisation du réseau, les documents, les procédures. C’était bien de pouvoir avoir un aperçu. Ensuite, je me suis installée dans mon local et j’ai mis en application tout ce que j’avais appris. L’animateur de réseau venait régulièrement pour m’accompagner et vérifier l’avancement de mon projet. Nous avons rencontré ensemble quelques acteurs locaux, comme le CCAS par exemple. Lorsque j’ai eu un travail complexe de documentation à faire pour le département afin de régler un problème, j’ai pu arriver à mes fins grâce à l’aide de l’animateur de réseau. De savoir qu’il y a quelqu’un qui vous aide et qu’il y a un siège à Paris derrière vous, ça fait beaucoup. On se sent épaulé.
Quel est l’avantage de faire partie du réseau Coviva ?
Même si nous avons notre propre entreprise, nous avons du soutien, c’est une enseigne très humaine qui vous aide toujours si vous avez une question ou un problème. Certes, c’est à nous de prendre les choses en main pour développer l’agence, mais s’il y a un doute ou un problème, on sait qu’il y a quelqu’un qui peut nous donner la réponse, qu’ils peuvent s’appuyer sur un cabinet juridique si besoin, et qu’il y a d’autres agences qui ont peut-être le même problème. Les séminaires réguliers permettent de rencontrer les autres gérants et d’échanger sur les problématiques que nous rencontrons. Je connais à présent d’autres franchisés et nous nous appelons pour savoir comment font les uns et les autres, pour s’entraider.
Pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre agence depuis l’ouverture ?
Notre agence a 7 ans d’existence et elle n’a fait qu’augmenter en activité même si le deuxième confinement nous a stabilisé. Mais cela fait du bien de ralentir le rythme. Lorsque l’agence est petite, il est plus facile de maintenir un contact privilégié avec les salariés et les bénéficiaires. Plus on grossit, plus cela est difficile, il faut donc garder une ligne de conduite : qu’offrons-nous aux bénéficiaires ? Comment bien répondre à leurs besoins ? Maintenant que nous sommes installés en centre-ville, nous avons un autre contact avec les bénéficiaires qui viennent davantage à l’agence. Les gens savent que nous sommes là et ils viennent facilement pour poser des questions.