Les salariés souhaitant réveiller leur âme d’entrepreneur en créant leur entreprise et la faire évoluer dans le secteur d’activités de leur choix sont de plus en plus nombreux.
Cependant, face à la forte concurrence et aux spécificités du marché, un accompagnement solide revêt la plus grande importance pour ces entrepreneurs. De plus en plus de promoteurs de petites entreprises optent donc plutôt pour l’ouverture associée à une enseigne nationale afin de bénéficier de tous les atouts de cette formule qui connait un réel succès dans de nombreux secteurs.
Mais quels sont les réels atouts de la franchise pour une PME ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour mener à bien un tel projet ?

 

 

La Franchise pour faire valoir ses qualités d’entrepreneur

Quand un jeune entrepreneur se lance dans une activité quelle qu’elle soit, le premier objectif est en général de mettre en exergue ses capacités managériales et d’acquérir progressivement une certaine notoriété dans son secteur. Dans ce cadre, le contrat de franchise offre des avantages indéniables. En effet, reposant avant tout sur les aptitudes réelles du franchisé, il permet au créateur d’une entreprise de s’affirmer grâce à un accompagnement dans la durée. Réussir à faire évoluer sa franchise représente ainsi un véritable défi pour tout chef d’entreprise !


Bénéficier des atouts d’un réseau d’entreprises

Lancer sa PME tout seul, c’est bien. Mais l’insérer dans un réseau d’entreprises solide et bien établi, c’est encore mieux. L’entrepreneur bénéficie ainsi de toute l’expertise et du travail déjà abattu sur le terrain par une enseigne ou une marque qui jouit alors déjà d’une certaine notoriété. Le terrain est donc déjà assez bien balisé. Mais cela ne restreint pas pour autant les possibilités d’expansion de l’entreprise. En effet, la plupart des contrats des différents réseaux garantissent une certaine exclusivité territoriale au franchisé. De plus, l’accompagnement offert dans le cadre d’un contrat de franchise permet d’éviter de nombreux écueils liés aux premiers pas en entreprise.

 

En réseau oui… mais pas avec n’importe quelle enseigne

Après avoir défini dans quelle branche vous souhaitez créer votre entreprise, il est essentiel de bien choisir votre réseau et l’enseigne y étant associée.
En effet, tous les réseaux, ne s’équivalent pas forcément. Dans ce cadre, il est recommandé de se renseigner au maximum sur les atouts différenciants et forces du réseau repéré. Cela peut porter sur différents points :
– aide au financement,
– prise en charge d’une partie des droits d’entrée,
– notoriété de l’enseigne auprès des clients,
– durée de la formation,
– assistance avant et pendant la durée du contrat,
– montant des redevances…

Votre rôle d’entrepreneur devra également vous conduire à bien analyser les perspectives réelles qui s’offrent à votre entreprise dans le cadre d’une présence à moyen et à long terme dans votre secteur d’activité. C’est essentiel pour la réussite de votre projet.

 

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